dimanche 19 novembre 2006

Rien ne passe,

Rien ne passe,

Il est des gens exclusifs qui ne supportent pas l'idée que tout se partage, qui ont besoin d'un domaine d'exclusivité qu'ils construisent cependant bien souvent en s'inspirant des autres. Les choses que l'on ne veut pas partager, ce sont les choses qui nous appartiennent et que l'on garde pour soi, toujours. Et il est vrai que nous gardons tous (heureusement) notre jardin secret et notre espace d'intimité, mais il est tout aussi vrai que les gens n'en font jamais partie.

On ne gagne rien a croire que les gens nous appartiennent, ni même à les caser, là, dans un rôle que l'on veut leur attribuer ou bien à faire d'eux la seule image que l'on veut en avoir. Les gens qui nous entourent, si on les aime un tant soit peu et lorsque l'on a un brin de respect pour eux, méritent d'être regardés pour de vrai et considérés pour ce qu'ils sont réellement, pas pour ce que l'on y voit.

Ces fameuses personnes ne regardent pas les autres pour voir en eux leur essence, pas plus qu'il ne savent regarder avec lucidité en eux même. Il est tellement irrésistible de chercher à ranger les autres dans leur vie là où ca peut (ou pourra) servir!! Un endroit où ça plait bien et où ça arrange plutot pas mal en faisant fi de tout le reste. Et il est effectivement tellement difficile de se remettre en question et de chercher à comprendre et connaitre ceux qui ne sont pas nous!!! Illusion malsaine de comprendre que différences, divergences comme amitiés et points communs sont porteurs de richesses.

Passons alors de l'amour à la haine avec aisance!! c'est tellement facile quand de toute façon, on n'aime pas plus qu'on ne hait!!

On ne connait les gens qu'après avoir mangé avec eux 100 kilos de sel....

3 commentaires:

  1. Oh mais que vois-je? Un manga? Etudions brievement ce dessin....
    Tout d\\\'abord, c\\\'est noir et blanc, on aime ou on aime pas, mais quand on s\\\'attaque à ce genre de choses, il faudrait s\\\'interesser a des techniques plus évolués d\\\'ombrages.
    Plus sur le fond, et c\\\'est la que ca pèche, en quoi c\\\'est beau la represenation d\\\'un humanoide hypercephale? (moi g jamais vu un homme avec un front 2 fois plus gros que le reste du visage... et je parle meme pas du nez) De plus lorsque cet humanoide est à 50% mecanique, 40% humain (??!!) et 10% biblique, ben excusez moi d\\\'être cartesien, mais moi ca me parle pas, ca me fait pas rever. Et le gros tuyau (encore un simili-tentacule?) qui lui part de la colonne vertebrale c\\\'est meme un peu rebutant.

    Apres pour le reste de l\\\'article... disons simplement qu\\\'il faut comprendre pour respecter et respecter pour essayer de comprendre

    RépondreSupprimer
  2. Parfois faut aussi arrêter d'idéaliser les gens et de leur prêter des qualités qu'on leur imagine ;)

    RépondreSupprimer