Le chat de schrödinger
[Erwin Schrödinger a donc imaginé une expérience dans laquelle un chat est enfermé dans une boîte fermée avec un dispositif qui tue l'animal dès qu'il détecte la désintégration d'un atome d'un corps radioactif (par exemple : un détecteur de radioactivité type Geiger, relié à un interrupteur provoquant la chute d'un marteau cassant une fiole de poison gazeux).
Si les probabilités indiquent qu'une désintégration a une chance sur deux d'avoir eu lieu au bout d'une minute, la mécanique quantique indique que, tant que l'observation n'est pas faite, l'atome est simultanément dans deux états (intact/désintégré). Or le mécanisme imaginé par Erwin Schrödinger lie l'état du chat (mort ou vivant) à l'état des particules radioactives, de sorte que le chat serait simultanément dans deux états (l'état mort et l'état vivant), jusqu'à ce que l'ouverture de la boîte (l'observation) déclenche le choix entre les deux états. Du coup, on ne peut absolument pas dire si le chat est mort ou non au bout d'une minute.
La difficulté principale tient donc dans le fait que si l'on est généralement prêt à accepter ce genre de situation pour une particule, l'esprit refuse d'accepter facilement une situation qui semble aussi peu naturelle quand il s'agit d'un objet plus familier comme un chat. ]
Alors je viens de lire plein de chose sur ces théories et cette expérience, je sens par intuition que ça me parle....que c'est en rapport mais je n'en saisit pas tous les tenants et les aboutissants!!
"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire"
C'est pour moi la plus grande citation du monde, celle qui résume tous mes questionnement! Il doit donc exister quelquepart une réalité ojective qui échappe aux savoirs et aux croyances des hommes. C'est cette réalité là que je veux comprendre et approcher.
"Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance. Ce qui est interessant, c'est de se poser de plus en plus de question."
Joyeux anniversaire!!!!
RépondreSupprimer"Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance. Ce qui est interessant, c'est de se poser de plus en plus de question" c'est d'Edmond Wells ca non? :)
RépondreSupprimerArriver à cerner la réalité? Ne penses tu pas que c'est se battre contre des moulins à vent? Comment arriver à une objectivité absolue alors que nous sommes fait de notre vécue donc de subjectivité?
L'herbe est verte? Oui pour l'homme mais pour l'annimal qui ne voit qu'en noir et blanc, et pour le daltonnien? Cette couleur n'est finalement qu'une longueur d'onde que nous, nous perçevons verte... Quel est donc la réalité de la couleur de l'herbe?
Selon moi, Il n'y a pas de vérité, pas de réalité absolue... "Tout esr relatif" merci Albert E.
Chassez le naturel, il revient au galop....Alexandre le relativiste en place, toujours en place, comme végéta le super guérrier de l'espace!!!ça
RépondreSupprimer"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire"
ça c'est irréfutable, ça c'est évident, à part si l'on considère que l'homme constitue la seule qui existe et qui puisse être considérée en ce monde....ensuite....je ne pretend pas pouvoir détenir ce savoir qui serait le savoir absolu mais rechercher dans cette direction dans ma tête car je pense que c'est la bonne direction....
Tout est relatif jusqu'au mur que tu prend dans la tronche, et où meme si la douleur est relative tu pisses le sang du nez....alors pour moi le monde ça n'est jamais croire, le monde ça n'est pas relatif, ce qui est relatif c'est les choses les unes par rapport aux autres, c'est les gens, c'est l'humain et le regard prétentieux qu'il y pose.
Un fermier reçoit en cadeau pour son fils un cheval blanc. Son voisin vient vers lui et lui dit:
RépondreSupprimer«Vous avez beaucoup de chance ce n’est pas à moi que l’on offrirai un aussi beau cheval blanc!
Le fermier répond:
"Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose… ."
Plus tard, le fils du fermier monte le cheval et celui-ci rue et éjecte son cavalier qui se casse la jambe.
"Oh, Quelle horreur! Dit le voisin, vous aviez raison de dire que cela pourrait être une mauvaise chose. Assurément, celui qui vous a offert le cheval l’a fait exprès, pour vous nuire. Maintenant votre fils est estropié à vie!"
Le fermier ne semble pas gêner et répond:
"
«Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose… ."
La dessus la guerre éclate et tous les jeunes sont mobilités, sauf le fils du fermier avec sa jambe brisé. Le voisin revient alors et dit: "Votre fils sera le seul du village à ne pas partir à la guerre, assurément, il a beaucoup de chance!"
Le fermier répond:
"Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose."
Tous les chevaux sont achetés à pris fort pour la guerre et voici que le cheval du fermier disparaît et qu’il ne peut le vendre.
Le voisin vint et lui dit: "Vous n’avez pas de chance, juste au moment ou vous auriez pu en tirer un bon prix."
Le fermier répond:
"Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose."
Quelques mois plus tard, le cheval blanc revient avec une jument sauvage et un poulain. Le voisin revient alors et dit:
"Décidément, vous avez beaucoup de chance, trois chevaux à vous maintenant, alors que plus personne n’en possèdent."
Le fermier répond:
"Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose."
Voila l'exemple même qu'a toute "réalité" n'est important que la relativité dont elle est perçue...
Bonne ou mauvaise la chose reste la chose ....
RépondreSupprimerles faits sont ceux qu'ils sont....
Et oui c'est vrai l'être humain le regarde de milliers de façons différentes mais il n'en reste pas moins que la réalité (et justement c'est sa definition) c'est ce qui echappe à l'homme a cause de son point de vue...ce qui reste une fois que nous ne sommes plus là pour le juger...
Tendre à ça même si c'est impossible je pense que c'est une bonne chose.
Mais une autre chose est egalement importante! c'est se pencher sur la réalité de chacun, comprendre ce qu'il se passe dans la tete de l'autre et pourquoi!