Les grecs,
Mon antique patrie a passé sa vie finalement à réflechir (elle dédouane tous les cons d'aujourd'hui!! elle a pris de l'avance pour nous!!) et c'est d'ailleurs peut être chez elle que l'on trouve le plus de philosophes et d'écrivains!!
Et comme par hasard leur réflexion sur la vie a toujours tourné autour de la question de plaisir, de bonheur comme fondement de l'existence et par là même comme finalité!
3 mouvements les plus importants:
_L'hédonisme (du grec hèdus, « agréable, plaisant ») est une doctrine philosophique qui fait du plaisir le but de l'existence. Cependant, tout plaisir n'est pas hédoniste, certains devant être évincés afin d'éviter un déplaisir plus grand à soi ou pour quelqu'un d'autre.il affirme que c'est par la recherche de plaisirs, parfois extrêmes, que l'on trouve le bonheur.
_L'eudémonisme (du grec daimon, le "démon", le génie, l'esprit qui accompagne tout homme ; et "eu-" : bon) est une doctrine posant comme principe que le bonheur est le but de l'action.Le bonheur n'est pas perçu comme opposé au devoir moral, bien au contraire, il en est la résultante naturelle.
Aristote, Ethique à Nicomaque:
1.12.8 : [Le bonheur, eudaimonia] est un principe ; c’est pour l’atteindre que nous accomplissons tous les autres actes ; il est bien le génie de nos motivations.
L'eudémonisme se fonde sur une confiance générale en l'homme qui reste la clé irremplaçable de l'humanisme laïc. La doctrine se concentre sur cette seule chance d'épanouissement que constitue la vie terrestre et c'est par conséquent à la réussite de cette vie, au bonheur hic et nunc, tant au sien qu'à celui d'autrui, qu'elle consacre logiquement l'essentiel de son effort.
_L'épicurisme professe que pour éviter la souffrance il faut éviter les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires, mais précise qu'il faut rechercher surtout la satisfaction de besoins simples, indispensables à la survie de l'espèce humaine.
Et si finalement la réponse ne nous avait pas été donnée il y a plus de deux millenaires....?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire