jeudi 18 janvier 2007

Le petit bout manquant....shel silverstein....beaucou plus qu'un album

Au gré de mes découvertes et pour vous tous....à tous ceux que je toucherai.

 

C'était un il sans il ou elle et il lui manquait un petit bout ce qui fait qu'il n'était pas heureux. Il partit à la recherche de son petit bout manquant. Et tout en roulant, roulant, il chantait cette chanson:

<< Oh mais où il est mon ptit bout, mais il est où mon ptit bout!

Aïe, dee, hoo, aïe dis où mon ptit bout>>

Tantôt il cuisait au soleil puis une douce pluie venait le rafraichir, tantôt il gelait sous la neige mais le soleil venait le réchauffer. A cause de son petit bout manquant il ne pouvait pas rouler bien vite de sorte qu' il s'arretait hstoire de causer avec un ver de terre ou de respirer le parfum d'une fleur; tantôt il dépassait un scarabée, tantôt un scarabée le dépassait et ça c'était le meilleur de tout:

 

 

 

Ainsi alla-t-il par les mers

<< Oh mais il est où mon ptit bout!! Par terre ou par mer je crie: où!!? Etouff ' mes poux, pouss' mes g'noux! Où il est où, où mon ptit bout!!?>>

A travers marais et broussailles par monts et par vaux, jusqu'à ce qu'un beau jour enfin qui voilà?......

 

<< Oh là j'ai trouvé mon ptit bou, mais oui j'ai trouvé mon ptit bout. Etouff'mes poux pouss'mes g'noux! Oui j'ai...

-Attends un peu, dit le ptit bout, avant d'étouffer tes poux et de pousser tes genoux....je ne suis pas ton petit bout! je ne suis le petit bout de personne. Je suis mon petit bout à moi. Et même à supposer que je sois le ptit bout de quelqu'un, si tu tiens à le savoir ce ne serait pas toi!

-Oh, dit il le coeur gros, veuillez m'excuser, je vous prie.>>

Et il roula roula....Il trouva un autre petit bout mais il était trop petit....celui était trop grand....celui-là un peu trop pointu, et celui là beaucoup trop carré. Un jour il eut l'impression d'avoir trouver le vrai bon petit bout...mais il ne le tenais pas assez serré et il le pardit; une autre fois il le serra trop fort et le petit bout cassa. Il roula, roula, roula...Il connut des aventures,

 tomba dans des trous profonds, heurta de grands murs de pierres et puis voilà qu'un beau jour il tomba sur un petit bout qui avait l'air d'etre le vrai vrai bon.

<< Salut, dit il.

-Salut, dit le petit bout.

-Vous êtes le petit bout de quelqu'un?

-Pas que je sache.

-Ah bon, et vous ne voulez pas être votre petit bout à vous tout seul?

-Je peux être le petit bout de quelqu'un et à moi aussi.

-Ah bon? mais pas à moi peut être?

-Peut être que si...

-Mais peut être que ça ne collera pas.....

-Hé....

-Hummm?

-hummm!>>

Ca collait! Ca collait impec' !!!! Enfin! Enfin!!

Il partit en roulant et comme il était rond complet, il roulait vite très vite, bien plus vite qu'avant!! Si vite qu'il ne pouvait plus s'arreter causer avec un ver de terre, ou respirer le parfum d'une fleur...trop vite pour qu'un papillon se pose sur lui....mais ce qu'il pouvait faire c'était chanter gaiement, oui enfin, il pouvait chanter: <<Ca y est j'ai trouvé mon ptit bout>>, et il se mit à chanter:

<<Rhooooo j'ai troué mon tibou, brouh j'ai troué mon zibou. Pouss'mes touff' et bouff' mes pouff' Rhoooo j'ai troué....>> Oh ciel!! maintenant qu'il était rond complet il ne pouvait plus chanter...

<< Aha, se dit il , c'est comme ça?>>

Il s'arreta de rouler...laissa tomber son ptit bout et s'en alla lentement et tout en roulant, roulant, roulant, il chantait tout doucement:

Oh il est où mon ptit bout, où il est mon ptit bout, Aïe, Dee, Hoo, Aïe dis où? Il est où mon ptit bout?>>.......

 

Alors même si ça reste génial , on perd énormément de l'album en ne l'ayant pas entre les mains alors à mon sens si vous avez aimé va falloir vous le procurer, on le trouve facile en bibli! Les références?

Shel Silverstein, Le ptit bout manquant, édition Mémo, 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire