jeudi 18 janvier 2007

Le petit bout manquant rencontre le Grand O. Shel Silverstein la suite...je suis accro!!

Je continue Shel Silverstein car après avoir été simplement séduite je me suis renseignée alors je vous livre encore un moment de magie avant de vous en dire plus: Je ne vous présente plus les personnages!!

"Le petit bout manquant rencontre le grand O"

Le petit bout manquant était assis tout seul...anttendant que quelqu'un passe par là et l'emmène quelque part. Certains allait bien...mais ne roulaient pas. D'autres roulaient bien mais n'allaient pas. L'un deux n'avait pas la moindre idée de la chose. Un autre n'avait tout simplement aucune idée de rien. L'un était trop fragile. L'autre le mettait sur un piedestal...et le plantait là. Certains avaient trop de petits bouts manquants. D'autres trop de petits bouts un point c'est tout. Il apprit à se cacher pour échapper aux affamés.D'autres se présentèrent. Certains regardaient de trop près. D'autres roulaient, roulaient sans même le voir. Il essaya de se rendre plus attractif...echec total. Il essaya de se faire super flashy; seul résultat mettre en fuite les timides. et pour finir voilà que passa par là un petit bout qui allait bien mais bien. Et là tout d'un coup.....le petit bout se mit à grandir! Grandir, grandir, grandir!

<<Je ne savais pas que tu allais te mettre à grandir comme ça.

-Moi non plus, dit le petit bout manquant.>>

et le ptit bout s'en va chantant <<où il est, où, où, mon ptit bout? Qui n'grandiss'pas jusqu'on n'sait z'où...>>

soupir......

Et voilà qu'un beau jour passa par là quelqu'un qui n'était pas comme les autres.

<<Que voulez vous de moi?, demanda le petit bout manquant.

-Rien

-Qui êtes vous?

-Je suis le grand O, dit le grand O.

-Je crois que vous êtes celui que j'attendais, dit le petit bout manquant.

-Je ne vois pas ou je pourrais vous mettre.

-Ah c'est trop bête, dit le petit bout manquant, moi qui me voyais déjà rouler avec vous...

-Vous ne pouvez pas rouler avec moi, dit le grand O, mais pourquoi ne pas rouler tout seul?

-tout seul, un petit bout manquant ne peut pas rouler tout seul.

-avez vous déjà essayé?demanda le grand O.

-j'ai des angles aigus, dit le petit bout manquant, ça ne me permet pas de rouler.

-Les angles s'usent, dit le grand O, les formes changent.Mais pardon je dois vous quitter. Peut être nous reverrons nous un jour...>>

Et il roula, loin, loin, très loin. Le petit bout manquant était à nouveau seul. Longtemps, longtemps il resta là. Puis....lentement...lentement...il se dressa sur une pointe ...et flop retomba. Puis se releva, tira....flop, tomba...et se mit à avancer comme ça... Bientôt ses angles commencèrent à s'émousser...hohissehopflophohissehopflop....il commença à changer de forme....déjà il cahotait au lieu de hopfloper...et déjà il rebondissait au lieu de cahoter...et déjà il roulait au lieu de rebondir....

Il ne savait plus où il allait mais à vrai dire il s'en moquait. Il roulait!

Il rejoint a force de rouler, rouler, rouler....le grand O.

 

Héros/anti-héros...Et donc pour finir je ne suis pas sure d'avoir envie de vous donner les interpretations de cette oeuvre...je ne suis cependant vraiment pas sure qu'en lui donnant cette forme, il ait le sens et sa portée de départ...libre alors à chacun dont la curiosité aura été attisée de se procurer les volumes... Je crois juste avoir mis le doit sur un bijou!! Je vous laisse donc sur ces mots de Silverstein: <<Je ne voulais voir dans tout cela aucune morale particulière, plutôt une légère folie...Je voulais éviter les solutions magiques des livres pour enfants, les fins heureuses, car lorsque l'enfant ferme le livre il craint que cette joie ne revienne pas et qu'il en soit responsable. Je n'ai rien contre l'imaginaire, mais il faut le présenter comme tel et non comme une manière de vivre...>> La raison que donnait Shel lorsqu'on le questionnait sur le succès de ses livres était: "Peut-être que c'est parce qu'il est basé sur une seule idée: l'un prend tout, et l'autre donne tout."

Il y aura eu peu d'oeuvres de la sorte pour moi à part peut être "On fera avec" de Manu Larcenet...et c'est pas peu dire!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire