Grand débat "iufm"tesque, encore!! et oui....
Ce coup ci sur le grand débat qui secoue l'education nationale toute entière et qui est même à l'origine de licenciement!
Il s'agit de la question de l'apprentissage de la lecture au primaire!! une histoire de fou! Notre cher ministre écrit des programmes officiels qui doivent être la bible des enseignants, normal, (même si après on en pense ce qu'on en veux) les professeurs des écoles sont des fonctionnaires de la république! Mais là où le bas blesse c'est quand ce cher De Robien commence à prôner oralement sinon l'inverse, au moins tout autre chose que ce qu'il écrit!!!En effet tout dans le texte mèle les différentes méthode d'apprentissage de lecture et il en arrive à dire qu'il faut proscrire la méthode syllabique et même à virer des spécialistes de la question qui arrivent à le lui faire remarquer!
Et sur un tel sujet brulant, se permettent de l'ouvrir à tort et à travers une cohorte de gens profondément stupides qui ont toujours quelque chose à dire sur des sujets dont ils n'ont aucune notion!!
Et malheureusement, force est de constater que c'est cette immonde droite réactionnaire qui se sert systématiquement de l'échec face à la difficulté pour battre en brèche toute solution innovante ou pas... Ce sont toujours les même clichés et les mêmes condamnations qui frappent toutes les idées enseignantes successivement et sans distinction!!
On crache aujourd'hui sur la méthode globale d'apprentissage de la lecture, préalablement instaurée justement pour pallier la précédente qui se trouvait être la méthode syllabique....20ans sont passés....Même discours à l'envers...mais bon dieu un peu de cohérence et d'intelligence serait-ce trop demander? Voilà maintenant 31 ans que la réforme Haby est passée et chacun a désormais droit à aller au collège, il ne s'agit donc plus de cette école élitiste qui ne forme que la crème....désormais là où l'echec n'avait pas sa place, au mileu d'une élite bourgeoise et instruite, on trouve le peuple tout entier...les enfants de tous, de toutes les classes sociales!!! Mais bien sur qu'il y a plus d'echec scolaire, il n'y en avait pas!! et si c'est à ce prix j'en redemande!! La vie c'est aussi échouer, et toute la force et la beauté du combat se situe justement dans la difficulté à apprendre de l'erreur pour réussir!
Cet échec d'abord attribué à la méthode syllabique a entrainé la création d'un nouveau système: cette fameuse méthode globale qui voulait introduire du sens dans les textes et dans l'activité de lecture. Ces braves journalistes devraient cesser de parler de l'école ou se renseigner suffisament pour savoir qu'il n'est plus question de méthode....que seule la mixité des techniques et l'écoute des besoins des enfants sont porteuses!!! Que l'avis qui interesse et qui est pertinent se trouve être celui des spécialistes et en l'occurence pas celui de journalistes éclairés ou des politiques...
Je deviens peut être plus virulente au contact du corps enseignant, mais c'est quand on pénètre l'école qu'on la comprend mieux et que l'on comprend du coup aussi mieux les positions enseignantes qui semblent parfois radicales!
Quoi qu'il en soit, la gratification de pareil métier ne tiens ni dans le salaire, ni dans la reconnnaissance sociale, ni dans les perspectives sociales mais dans le retour que l'on a de nos élèves! Plus on en donne, plus on s'en donne et plus on reçoit! pour moi c'est ça le premier enseignement d'un enseignant!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire