"Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
je que je dis,
ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez en comprendre,
ce que vous voulez comprendre,
et ce que vous comprenez,
il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.
Mais essayons quand même..."
La communication est très difficile parce que nous sommes remplis de préjugés, parce qu'on comprend de travers, parce qu'on a des difficultés à s'exprimer et parce qu'on a des difficultés à écouter. Reste un énorme travail à faire; nous sommes à l'aube de la communication.
C'est étrange parce que maintenant que nous avons des outils très répandus et très puissants on peut communiquer facilement mais on n'utilise pas ces moyens. Plus on a d'outils pour communiquer, moins on communique et plus la communication perd en richesse. Nous sommes à une époque où la communication va prendre énormément d'importance et où il faudrait avoir une réflexion: on communique quoi? Quelles idées?
BERNARD WERBER!!!!Encore...
Ah flûte je croyais que c'était toi qui avait sorti ça.
RépondreSupprimerQuant au fond, les outils dont nous disposons ont été faits pour échanger des informations dans des domaines militaires, économiques ou techniques. Ces échanges là sont assez peu sujets aux distorsions de l'interprétations (quoique ...) mais quand nous nous avisons de de communiquer à propos nous-même en utilisant ces moyens modernes, que voulez qu'il arrive d'autre qu'une amplification et/ou une diffusion plus rapide de l'erreur humaine ?
C'est pas moi qui ai écrit ça , moi j'aurai plutôt dit : dans communiquer il y a commu. Ca aurait montré mon vrai visage au moins !
RépondreSupprimerhé oui flyounet je sais je sais ;)
RépondreSupprimer