jeudi 2 octobre 2008

Tourbillon reflexif

Ce soir, après une petite discussion je repensais à ce que disait le pedopsy que j'ai rencontré aujourd'hui. Des choses pleines de bon sens et vraies pour l'ensemble du monde...

Il nous expliquait que ce qui faisait l'adaptation des individus à la société et qui conditionnait leur stabilité et leur épanouissement, c'était leur facon de gérer leurs peurs. Et j'ai trouvé ça très vrai! Du coup nous avons également constaté que l'être humain est incapable de survivre seul, incapable de tout d'ailleurs tant qu'il se trouvait seul.

Sans soutien, sans amour, sans attention l'être humain ne peut pas se develloper, il ne peut rien, absolument rien!

Et pour ce qui concerne nos peurs donc il y a des choses structurantes qui les réduisent, les rationnalisent, les structurent : Les règles, mais elles risquent souvent de devenir des dogmes car si on doit les remettre en cause elles nous ramènent à nos peurs, elle ne structurent plus rien. L'illusion d'être un peu plus ... un peu plus capable, un peu plus fort, un peu plus intelligent...et l'exploration de nos limites nous permet soit de nous conforter soit d' être à nouveau livré à ces peurs.



D'après lui encore et je pense que là aussi il a raison, ce qui marche à tous les coup, ce qui soigne, c'est l'empathie et le temps que l'on accorde à une personne. Ca c'est rassurant et structurant, ça permet d'apaiser les angoisses, ca permet de vivre bien et ça structure tout le reste.

Il en faut de larges épaules pour porter la responsabilité de l'éducation ou de la rééducation de petits êtres en souffrance mais surtout en devenir.
Et il suffit de bien peu d'amour pour le faire autour de nous, alors en aimant son prochain juste un petit peu on offrira surement beaucoup de bien être et on apaisera surement bien des souffrances. Suffit donc de rester vigilants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire