lundi 24 avril 2006

Question de point de vue...

 

 

 

Lorsque nous percevons l'image d'un objet qui n'existe pas, un escalier qui ramène toujours au même niveau de départ, nous cherchons inconsciemment à le replacer dans un contexte réel. Il y a alors une inadéquation entre l'image que l'on regarde et notre expérience de l'objet représenté.
Notre cerveau se refuse à " voir " la fausse perspective créée au moyen des ombres et du nombre de marches. L'interprétation erronée d'un dessin en deux dimensions est orientée par notre attente du dénivelé. Il en résulte une mauvaise analyse de l'image par notre cerveau qui fabrique un objet qui n'existe pas dans la réalité. Mais après les premières impressions, une observation raisonnée du dessin permet de comprendre les procédés de l'illusion.

 

 

 

Beaucoup de choses fonctionnent ainsi finalement dans la vie!! Notre inconscient est parfois bien indépendant et capricieux! Et il arrive bien souvent que nous négligions des évidences qui pourtant sont sous nos yeux seulement parce que nous sommes tellement conditionnés par nos attentes que nous en perdons la notion du réel.

L'éclair de lucidité arrive parfois tout de même! Mais il est furtif et nous laisse en général seulement le temps d'entrapercevoir le schisme sans pour autant que nous arrivions à l'identifier!!

Non? zêtes pas d'accord?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire