mercredi 21 janvier 2009

Remplacement

Grande question et reflexion du moment....

Souvent je me suis dit que les gens nous remplaçaient, nous et le reste au gré du temps et j'en suis toujours profondément convaincue mais plus ça va et plus je m'aperçois à quel point les relations humaines sont éphémères, fragiles et temporaires; et comment ce ne sont pas que les relations humaines mais tout le système humain qui est basé sur le remplacement.
Nous sommes tous et toutes en permanence remplacés, pour tout et dans tous les domaines; on me remplace quand je suis malade au travail; quand je me fais cambrioler, on me remplace; les maîtresses d'école sont remplacées d'années en années pour chaque enfant; les maîtresses qui changent d'école sont remplacées elles aussi; les maitresses qui changent de département qui partent outremer, qui vont dans le sud, dans le nord sont remplacées par d'autres maitresses qui viennent encore d'ailleurs.... qui elles même sont remplacées; les présidents sont remplacés, et ce dans toutes les professions. Les objets que l'on perd, que l'on nous vole, que l'on brise, qui tombent en panne sont remplacés. Les papiers qui prouvent qui nous sommes une fois disparus, eux aussi sont remplacés. Nos amours et nos amants....on les remplace aussi (sans pour autant se dire qu'on ne les a pas aimés ceux là même que l'on a remplacés, des fois même en se disant qu'on les aime plus maintenant!!!). Et nos amis.... Nos amis c'est pareil, on les aime et la vie fatalement vous éloigne et sur du long terme vous vous remplacez......J'ai mille exemple de remplacement à proposer !!
Mais est ce que c'est normal? Est ce que c'est la vie et que il faut le comprendre en grandissant et l'accepter?
Ou est ce que c'est ça qui rend si faible les individus? et faut il montrer aux gens comment ça se passe sans même qu'on s'en rende compte pour qu'il arrêtent et qu'ils rendent aux choses et aux gens la valeur qui se trouve en eux et qui est irremplaçable....?

Ou alors est ce que c'est moi qui me sent mal vis a vis de ça, qui ne peut pas supporter l'idée que tout est tout le monde puisse être remplaçable et remplacé parce que ça signifierai la banalité et la futilité de ma propre personne? Si c'est le cas en tout cas j'ai poussé les choses loin car vraiment pour m'en convaincre je n'ai pas fait les choses à moitié; En effet je suis entourée et ai été entourée de gens qui sont IRREMPLACABLE et que je ne remplacerai jamais....je le sais. Tout comme en allant moins loin il y a des objets qui ne se remplace pas juste parce que ce sont un peu plus que des amas de metal et compagnie qui signifient quelque chose pour moi.
Et aussi parce que des amours, des amis, des gens tout simplement qui de m'avoir remplacée m'ont plongée dans un grand desarroi même si ça n'était pas contre moi, ou contre les gens ou contre eux mêmes....

EST-CE QUE LES GENS ET LES CHOSES SONT REMPLACABLES? POURQUOI MET ON TANT D'EMPRESSEMENT A REMPLACER TOUT CE QUI NOUS CONSTITUE EN TANT QU'ÊTRE HUMAIN VIVANT EN SOCIETE?





Voilà sur quoi tu peux tomber en tapant "remplacement" sur ton irremplaçable ami google (celui qui par excellence te permet d'absolument tout remplacer).

1 commentaire:

  1. Salut Zozo !Tu glisses tu glisses et tu t'égares de lyon.Dans notre métier, tu es un agent d'exécution par rapport, ne serait-ce qu'aux programmes officiels. Et dans ce cadre administratif, n'importe qui, ayant atteint tes compétences est en capacité de te remplacer, poste pour poste, compétence pour compétence.Sauf un sacré détail, mais qui n'est pas , à ma connaissance dans les textes officiels : la compétence à entrer en relation avec l'enfant, l'adolescent...Dommage, car c'est bien là le pivot de notre travail. C'est bien là que tu es irremplaçable parce que tu es ce que tu es et, que tu as tissé certains liens particuliers avec les enfants que tu élèves. (ben oui, on les élève, les élèves)Ces personnes te diront, à leur manière, que tu es irremplaçable. L'administration ne peut pas reconnaître qu'un de ses agents est irremplaçable, ce serait affirmer que les formations dispensées ne produisent pas les mêmes effets ! Techniquement grotesque. Admets cela et ne te trompe surtout pas de repères.J'ai vu trop d'enseignants confondre leur métier et leur personne et en souffrir de façon abominable.Même en cas de clash avec certains jeunes, neuf fois sur dix, ce jeune s'adresse à ce que l'enseignant représente, pas à la personne ... pour la bonne raison qu'il ne la connaît pas.Dans toutes les professions c'est la même chose. Par contre sur le plan privé, il en va tout autrement : aucun de tes amis n'est remplaçable, même ceux que tu as quitté, ceux qui t'ont laissé de côté, tous ont laissé en toi une trace aussi ténue soit-elle, voire futile, mais qui est unique.Par exemple, je suis unique pour toi et tu es unique pour moi.Par exemple.Avec qui as-tu connu les fabuleux délires du blog de "La Vieille" ? hein ? Rappelles toi Zozogounette ! Ca c'est irremplaçable : même si la vie nous tire ailleurs, c'est né galet.Mais vous les bonnes femmes vous ne pouvez pas travailler sans entrer en relation, vous confondez tout, tout le temps. Un peu de schizophrénie que diable ! Ca fait du bien au boulot ! ! !

    RépondreSupprimer